Site icon Maurienne Expansion

Garantie prêt immobilier : comment ça marche exactement ?

Garantie prêt immobilier : comment ça marche exactement ?

La garantie prêt immobilier : comment ça marche ?

Si vous voulez être propriétaire de votre maison, mais que vous ne possédez pas assez d’argent, vous devez effectuer un prêt immobilier. Cependant, la banque doit toujours s’assurer qu’elle pourra récupérer son investissement, d’où la nécessité de disposer d’une garantie. Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ? Et surtout, quels sont les coûts à prendre en compte ?

Qu’est-ce que la garantie prêt immobilier ?

C’est une garantie qui permet de protéger l’établissement prêteur en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance prêt de l’emprunteur, et la garantie locataire immobilier qui prend en charge le versement du loyer au cas où ce dernier ne le paie pas.

Les différents types de garanties

Il existe plusieurs garanties immobilières que vous pouvez utiliser auprès des institutions financières :

Un coût à ne pas négliger

Durée du prêt et montant de la garantie du prêt immobilier

Un prêt immobilier est généralement à rembourser au bout de 20 ans, mais parfois cela va jusqu’à une trentaine d’années. Le coût des garanties peut aller jusqu’à 2 % du montant emprunté, ce qu’il faut bien vérifier avant de signer un contrat. Votre situation et votre apport personnel peuvent faire baisser les coûts, alors n’hésitez pas à négocier auprès de l’institution financière, si vous pensez que vous êtes en position de force.

Comment réduire les tarifs de votre prêt immobilier ?

Les charges notariales sont toujours pour l’emprunteur, tout comme les frais occasionnés par l’enregistrement dans le bureau des hypothèques. Cependant, il y a quelques astuces pour diminuer le coût de la garantie du prêt immobilier :

Quitter la version mobile