La Maurienne économique

La Maurienne en Savoie est un territoire alpin qui s’étend sur plus de 120 km et compte 44 579 habitants. Fort d’un positionnement géographique unique, son excellente accessibilité (voie ferrée et tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, tunnel routier du Fréjus, A43) en fait un lieu d’échange privilégié entre la France et l’Italie, offrant de réelles opportunités de développement aux 4 770 établissements implantés. La construction de la nouvelle ligne ferroviaire fret et voyageurs entre Lyon et Turin tend à renforcer le dynamisme de la vallée. La Maurienne, c’est aussi et avant tout une qualité de vie exceptionnelle. Stress minimal, vie saine et active proche de la nature, atmosphère rassurante, environnement humain solide... Toute la richesse d’un territoire au service du bien-être des entrepreneurs et des employés.

 

Une industrie diversifiée qui exporte ses savoir-faire

 MEtheme3 0028yamphotoMEtheme4 0089yamphotoME theme8 0100yamphoto

LA MAURIENNE COMPTE DE NOMBREUSES ENTREPRISES LEADERS POSITIONNÉES SUR DES MARCHÉS PORTEURS

 

LA MÉTALLURGIE ET LA CHIMIE : Trimet France, FerroPem, Arkema, MT Technology, Poudres Hermillon, Lanxess
LE TRAVAIL DES MÉTAUX : Di Sante, Yvroud, Clauser, Trivero, Reffet, Bellet, Métallerie Mauriennaise, Ets Mille, GMS Industrie, Emti, Labor, MiiG
L’ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION ET L’INFORMATIQUE TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE : Eolane, Savelec, Accuwatt, Alliance Réseaux, Serem, Gate France, Finder Composants, EEI , Icn
LES PIÈCES TECHNIQUES À BASE DE MATIÈRES PLASTIQUES,CAOUTCHOUC, PAPIER : Jemaplast, Filtech France, Maurienne Polyuréthane

Des centres de Recherche & Développement de renommée internationale

LSM CP LSM  ONERA ONERA 1   Photo LSM

CENTRE DE L’OFFICE NATIONAL D’ETUDES ET DE RECHERCHES AÉROSPATIALES (ONERA)
LABORATOIRE SOUTERRAIN DE MODANE (LSM) CNRS/CEA
LABORATOIRE DE RECHERCHE DES FABRICATIONS (LRF) Rio Tinto Alcan

Un secteur touristique dynamique

Valfréjus 1

La vallée de la Maurienne bénéficie d’un développement touristique soutenu via notamment ses 24 stations de sports d’hiver et d’été. 38% des établissements recensés relèvent du secteur tourisme et loisirs, l’enseignement de disciplines sportives et de loisirs étant l’activité la plus représentée. Le couple hébergement-remontées mécaniques joue pleinement son rôle de catalyseur pour l’économie locale. La Maurienne compte 160 000 lits touristiques pour 7,7 millions de nuitées réalisées en 2012 (62% en hiver pour 37% en été). Les sociétés de remontées mécaniques ont généré un chiffre d'affaires de 91 millions d’euros en 2013 pour 4,9 millions journées skieurs réalisées.

De nombreuses opportunités de création d'entreprise

La Maurienne se caractérise par un environnement fortement ouvert à l’esprit d’entreprise. 385 entreprises ont ainsi vu le jour en 2013, un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2012. De nombreux secteurs économiques sont en demande, à l’image du tourisme. Aussi, l’enseignement d’activités sportives et de loisirs et la restauration traditionnelle demeurent les domaines d’activité enregistrant le plus grand nombre de créations depuis 2010.
L’aménagement de la montagne génère lui aussi des créations d’activités dans les travaux publics. Les nouvelles pratiques de sports outdoor impulsent des marchés porteurs autour de l’équipement du sportif et des services associés. La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® cible les porteurs de projets de la filière cyclotouriste. L’activité du territoire promet enfin d’être dopée par les grands chantiers créateurs d’opportunités. Ligne ferroviaire Lyon-Turin, liaison électrique souterraine Savoie-Piémont ou encore maintenance des infrastructures hydroélectriques ouvrent des perspectives d’affaires certaines pour des entreprises locales.

Un marché du travail stable

La Maurienne comptabilise 12 729 emplois salariés en 2012 dont 55% dans les services, 19% dans l’industrie, 16% dans le commerce et 10% dans le BTP.
Les activités liées au tourisme et aux loisirs concentrent à elles seules 24 % des emplois salariés de la Maurienne. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration font preuve d’une dynamique certaine ces dernières années. Le taux de chômage en Maurienne est de 7.7% au 3ème trimestre 2015, restant l’un des plus faibles de la région.

 

Carnet de voyage économique : decouvrez les entreprises leaders de la vallée de la Mauriennne

Maurienne Expansion vient d'éditer le premier livre sur les entreprises de la vallée afin de les mettre en lumière. Découvrez les entreprises "made in Maurienne " en consultant notre flipbook ci-dessous (cliquer sur l'image) :

page couverture le book Page 01

 

N'hésitez pas à contacter Maurienne Expansion pour obtenir un exemplaire de de receuil d'entreprise. Si vous êtes une entreprise désireuse d'être présetn dans notre prochaine édition, coontactez nous !

  • Cyclo-Alexandre-Gros
  • Savelec-Yam-Photo
  • Ski-fond-Alban-Pernet
  • Trivero-Yam-Photo